Thermopompe qui coule: Raisons et solutions!

Le problème d’une thermopompe qui coule peut être causé par une variété de raisons et survient fréquemment. En effet, une étude* a révélé que 10 % des thermopompes résidentielles ont des fuites! L’une des raisons les plus courantes est l’accumulation de débris, de saleté et de poussière: si le filtre est bouché, cela peut entraîner une mauvaise circulation de l’air et une accumulation d’humidité dans le système, entraînant ainsi une fuite. D’autres causes de fuites comprennent des problèmes d’étanchéité, des pièces défectueuses et un niveau d’eau trop élevé.

Heureusement, il existe des moyens d’empêcher ces problèmes, tout en prenant des mesures pour les résoudre une fois qu’ils surgissent. Prenez soin de ne jamais réparer vous-même votre thermopompe. Si vous pensez avoir une pièce défectueuse, contacter un spécialiste! Que ce soit une thermopompe centrale ou une thermopompe murale, un expert peut vous aider!

 

Trouver la cause d’une fuite de thermopompe? 

Pour trouver la cause de la fuite, vous devrez d’abord vérifier le système et inspecter les pièces pour vous assurer que tout est en bon état. Si vous pensez avoir des pièces défectueuses, vous devrez contacter un spécialiste pour remplacer le tout avant de pouvoir réinstaller la thermopompe murale. Le spécialiste devra également vérifier l’étanchéité du système, car une mauvaise étanchéité peut entraîner des fuites.

 

Thermopompe murale dans une pièce ensoleillée

Comment arrêter l’eau qui coule de la thermopompe?

Pour arrêter une fuite d’eau causée par l’accumulation de débris et de saleté, vous devrez nettoyer le système en profondeur. Vous pouvez le faire en démontant le système et en le nettoyant à l’aide d’un aspirateur et d’un chiffon. Un entretien annuel est également nécessaire pour vous assurer que le système fonctionne correctement.

 

Comment nettoyer ma thermopompe qui perd de l’eau?

Si votre climatiseur perd de l’eau, c’est probablement parce que l’unité est obstruée alors vous devrez le nettoyer en démontant l’unité et en inspectant l’intérieur. Vous devrez également vérifier si des résidus se sont formés à l’intérieur de l’unité et les enlever. Si le problème persiste, il est possible que le système ait besoin d’être remplacé (avec l’aide d’un professionnel).

 

Où se trouve le tuyau d’évacuation de ma thermopompe?

Le tuyau d’évacuation d’une climatisation se trouve généralement à l’extérieur de la maison, près du compresseur. Vous devrez trouver le tuyau et le retirer pour procéder à un nettoyage complet: assurez-vous de vider et nettoyer le bac à condensats, qui se trouve à la base de l’appareil. Une fois que vous avez nettoyé le tuyau, vous pouvez le remonter et vérifier l’étanchéité du système.

En conclusion, les fuites dans les thermopompes peuvent être très coûteuses et peuvent entraîner des dommages importants. Pour prévenir ces problèmes, assurez-vous d’effectuer un entretien régulier de votre système et de remplacer les pièces défectueuses en passant par un professionnel: vous pourrez ainsi éviter les fuites et maintenir le bon fonctionnement de votre thermopompe. Si vous êtes dans la région de Blainvile et avez besoin d’un expert en thermopompe, nous sommes la référence!

 

Homme heureux d'avoir réparé sa thermopompe

Sources :

  1. Harrod, Jon. « Preventing refrigerant leaks in heat pump systems. » ASHRAE Journal 63, no. 1 (2021): 36-42.
  2. Baddeley, A. 2014. “Impacts of Leakage from Refrigerants in Heat Pumps.” Eunomia.com. https://tinyurl.com/yy8dkkqw

Share:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Sur cette page

On Key

Related Posts

Obtenez une soumission adaptée à votre projet

« * » indique les champs nécessaires

Nom*